Semaine du 21 au 27 août : Inscriptions cantine et garderie avant le 25 août - Ouverture mairie aux heures habituelles sauf samedi matin - Permanence opérateurs fibre jeudi 24 après-midi et vendredi 25 après-midi.

Présentation générale

Ecole publique

20 place des Combattants

42210 BELLEGARDE-en-FOREZ

tel : 04 77 54 48 58

L'école publique accueille les enfants à partir de la Petite section Maternelle et jusqu'au CM2.

Il faut avoir 3 ans dans l'année civile pour être admis à l'école. Les inscriptions se font auprès de la Directrice, sur délégation de Monsieur le Maire. Il faut également résider sur la commune pour pouvoir inscrire son enfant, sauf cas de dérogation.

L'établissement compte actuellement 8 classes. Les élèves profitent également d'installations annexes : une bibliothèque d'école, une salle d'évolution, une salle informatique.

Les horaires sont les suivants :

• Lundis, Mardis, vendredis : 8h30 – 11h30 et 13h45 – 16h45
  • Mercredis, jeudis : 8h30 11h30

Des services de cantine, garderie, étude surveillée et des activités péri-éducatives sont mis en place par la Mairie.

Cantine :         2 services : l'un réservé aux maternelles et l'autre pour les primaires.

Garderie :        A partir de 7h30 et jusqu'à 8h20 les matins

De 11h30 à 12h30 les mercredis

De 16h45 à 18h20 les soirs (le jeudi de 16h00 à 18h20)

Etude surveillée (à partir du CE1): De 17h00 à 17h30 le lundi et le mardi et de 16h15 à 16h45 le jeudi.

Temps d'activités périscolaires (TAP) le jeudi de 14h00 à 16h00.

Au cours de l'année scolaire, le Conseil d'Ecole, constitué de Monsieur le Maire, des déléguées à la vie scolaire, des délégués de parents d'élèves, du DDEN et des enseignants, se rassemble pour échanger sur tout ce qui concerne le fonctionnement de l'école.

Le collège de secteur pour les élèves qui quittent l'école primaire est le collège Jules Romains à Saint-Galmier.

Données factuelles Ecole Publique année 2016-2017

185 élèves répartis sur 8 classes.

Equipe enseignante :

• Mme André : PS-MS
  • Mme Vial et Mme Meunier : MS-GS
  • Mme Pinay : GS
  • Mme Perrier et Mme Meunier : CP-CE1
  • Mme Maligeay : CE1-CE2
  • Mme Robert : CE2 et direction
  • Mme Imbert et Mme Meunier : CM1
  • Mme Demizieux : CM1-CM2

ATSEM et personnel d’encadrement :

• Mme Morel
  • Mme Fatisson
  • Mme Rousset
  • Mme Bonnet
  • Mme Pazienza
  • Mlle Ahnouche
  • Mme Dufour
  • Melle Archer (Contrat service civique Education Nationale)

Parents délégués :

• Mme Metton
  • Mme Bret
  • Mr André
  • Mme Thizy
  • Mr Oriol
  • Mme Poully
  • Mme Néel
  • Mme Relave
  • Mme Can

Dates des conseils d’école 2016/2017

• Mardi 8 novembre 2016
  • Mardi 7 mars 2017
  • Mardi 6 juin 2017

Projets 2016/2017 :

• Littérature : Voyage lecture avec le partenariat du CRILJ et Projet livre lu pour les plus petis
  • Cycle d’apprentissage de la natation : CP-CE1
  • Devenir citoyen :
    • - L’école de la Mémoire pour les CM2 (travail autour de la dernière guerre mondiale) Mai 2017
    • -Permis piéton pour les CE2.
    • -APER pour les CM2
  • Parcours culturel :
    • -Travail autour des instruments à cordes et spectacle « Le violon magique » en présence d’un luthier.
    • -Spectacles musicaux à l’opéra de St-Etienne
    • -Projet chant choral avec toutes les classes de l’école avec l’aide d’une intervenante, Bissa Bienvenu, chanteuse de gospel (à partir de janvier 2017)
    • -Visites guidées de St-Etienne (travail sur l’architecture du Moyen - Age à nos jours.
  • Sciences :-Participation à des ateliers à la Rotonde avec l’exposition Mondo Minot (classes maternelles)
  • Fête de l’école : Samedi 24 juin