Semaine du 11 au 17 décembre: Samedi 16 : après-midi récréatif Familles Rurales

Recyclage des meubles

Recyclage des textiles

La C.C.P.S.G offre à ses habitants deux nouvelles solutions pour se défaire de leurs meubles en déchèterie.
Montrond-les-Bains, le 15/10/2015 • Mise en place d’une benne mobilier pour le recyclage des meubles hors d’usage.
Dans le cadre d’une convention signée par la CCPSG avec Eco-mobilier, éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et à la réutilisation du mobilier domestique, une benne pour la collecte des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) a été mise en place sur la déchèterie de Montrond les Bains.
Créé à l’initiative de 24 fabricants et distributeurs de meubles, Éco-mobilier a pour objectif, grâce à l’éco-participation mise en place sur chaque vente de mobilier, d’atteindre 45% de recyclage/réutilisation d'ici fin 2015 et 80% de valorisation à l'horizon de 2017.
Les moyens d’Eco-mobilier ne permettent pas, à ce jour, d’équiper les deux déchèteries présentes sur le territoire de la C.C.P.S.G, c’est pourquoi la collectivité a engagé d’autres réflexions pour la déchèterie de Saint Galmier en partenariat avec la Ressourcerie De Fil à Fil.
Saint Galmier, le 01/10/2015 • Mise en place d’un caisson du réemploi pour le don des meubles récupérés en état d’usage.
La CCPSG a signé une convention de partenariat avec la Ressourcerie De Fil à Fil. Cette dernière collecte les objets encore en bon état mais voués à la destruction, pour les valoriser, les relooker et les revendre à petits prix. Elle donne une deuxième vie à ces objets et participe ainsi à la réduction des déchets.
Un caisson dédié au réemploi a été implanté sur la déchèterie de Saint Galmier le 1er octobre 2015. Il permet de proposer une alternative aux usagers en valorisant une partie des DEA et autres objets (jouets, vaisselle, bibelots, cycles,…).
Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux déchets d’ameublement étaient jetés par les usagers dans la benne « tout venant » des déchèteries. Par le biais d’Eco-mobilier et de la Ressourcerie De Fil à Fil, la C.C.P.S.G va pouvoir réduire fortement la part des déchets de mobilier mis en décharge et augmenter la part de déchets orientés vers la réutilisation, le recyclage et la valorisation.
Le partenariat instauré entre la CCPSG et la Ressourcerie De Fil à Fil permet également à la collectivité de compléter les actions d’insertion et de solidarité qu’elle porte déjà dans le cadre du PLIE (Programme Local pour l’Insertion dans l’Emploi). En effet, la Ressourcerie De Fil à Fil développe un important volet social en participant activement à l’insertion professionnelle de personnes sans emploi ou peu qualifiées. Elle assure auprès de ces bénéficiaires un accompagnement socio professionnel pour faciliter leur retour à l’emploi.
Les déchets acceptés dans la benne Eco-mobilier et le caisson du réemploi :
Déchèterie Saint-Galmier
ZA Les Flaches
Caisson du réemploi
(objets en bon état mais voués à la destruction)
- jouets
- meubles et mobiliers
- vaisselle
- livres
- bibelots
- articles de sport et de jardinage
- outils
- cycles…
Déchèterie Montrond les Bains
ZA Plancieux
Benne Eco-mobilier
(meubles hors d’usage)
- Chaises
- Fauteuils
- Rangements
- Literie
- Tables
- Jardin
Pour tout renseignement concernant ces nouvelles filières :
N° info déchets CCPSG 0800 000 213
ATTENTION : Depuis le 1er novembre 2015 et jusqu’au 31 mars 2016, les 2 déchèteries de la C.C.P.S.G sont aux horaires d’hiver :
HORAIRES D’HIVER
Du 1er novembre au 31 mars
HORAIRES D’ETE
Du 1er avril au 31 octobre
Lundi
14h00-17h00
14h00-18h00
Du mardi au samedi
10h00-12h00 et 14h00-17h00
10h00-12h00 et 14h00-18h00
Dimanche
10h00-12h00
10h00-12h00