Semaine du 26 juin au 2 juillet : Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet : gala de danse, Familles Rurales

Bienvenue à l’école LE MONTILLET

Des relations conviviales, un accompagnement quotidien et un projet pédagogique riche contribuent à l’épanouissement de tous les élèves dans le monde d’aujourd’hui.

Notre établissement est une école privée catholique sous contrat d’association avec l’Etat. C’est un lieu d’accueil pour tous les élèves de la Petite Section 1ère année (2 ans) au CM2 et de leurs familles. Nous veillons à accompagner tous les enfants dans leur scolarité, dans le respect de chacun, quelques que soient ses origines, sa religion ou sa culture.

La répartition des cours est la suivante :
Classe de Maternelle-CP : Céline VAREILLES et Béatrice NUNES
Classe de CE-CM : Fanny BRUYERE

Cette petite structure permet à tous de bien se connaitre et ainsi de pouvoir travailler et avancer ensemble. L’équipe enseignante souhaite être à l’écoute de chaque élève et de chaque famille afin d’instaurer un climat de confiance mais aussi de proposer à chaque enfant le cadre nécessaire à son épanouissement à l’école. C’est ainsi avec bienveillance et exigence que nous accompagnons chaque élève.

Nous travaillons dans des classes multi-niveaux. Cela permet à chaque élève de grandir en développant son autonomie, son esprit d’entraide et de coopération, son respect de l’autre mais aussi sa confiance en lui. En classe Maternelle, les élèves travaillent avec les ateliers de type Montessori proposés par leurs enseignantes (ateliers qui mettent en avant la manipulation) puis au fil des niveaux, les élèves utilisent et s’approprient les fiches parcours, les feuilles de route et les ceintures de compétences qui offrent la possibilité à chacun d’avancer à son rythme dans le respect de ses réussites, de ses affinités comme de ses fragilités tout en répondant aux exigences des programmes officiels. Chaque élève pourra ainsi développer l’autonomie et la responsabilité dans son travail, se préparant ainsi à sa vie de collégien puis d’Homme.

Des projets pour susciter le désir d’apprendre et s’ouvrir sur le monde :
2016/2017 : Autour du monde...
2015/2016 : Les arts du cirque, classe découverte dans le Pilat pour les élèves de la MS au CM2
2014/2015 : Les 4 éléments (suite).
2013/2014 : Les 4 éléments, classe de neige à Manigot pour les élèves de CE2/CM1/CM2 et classe découverte au Bessat pour les élèves de MS/GS/CP/CE1.
2012/2013 : « Trois coups de bâton, action... », les élèves montent sur les planches ! (sortie au théâtre et représentation devant familles et amis).
2011/2012 : Vivre l’Histoire !
2010/2011 : Classe découverte à Paris du CP au CM2.

Le quotidien à l’école :
4 journées de classe : lundi, mardi, jeudi et vendredi
8h30-11h35 et 13h30-16h30, les élèves sont accueillis dans les classes 10 minutes avant le début des cours
1 fois par mois, le plaisir de découvrir de nouvelles aventures, de nouveaux livres à la bibliothèque municipale
Un cycle piscine du CP au CM2
Un accueil périscolaire à partir de 7h30 et jusqu’à 18h00 dans les locaux de l’école
Un service de restauration proposé par la commune de Bellegarde en Forez

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact :
Fanny BRUYERE, directrice
04 77 54 47 87