Semaine du 20 au 26 août : Jeudi : balade commentée de Bellegarde

Complémentaire santé mutualisée

Extrait de la Lettre Municipale de juin 2018

CCAS : Projet de mutuelle santé

Les élus du CCAS souhaitent se mobiliser pour améliorer l'accès aux soins des Bellegardois.
 
Grâce à la mise en place du dispositif « Ma Commune Ma Santé », en partenariat avec L’Association ACTIOM, le CCAS et la mairie ont le projet de faire bénéficier à leurs administrés, d'une complémentaire santé mutualisée, à moindre coût et accessible à tous.
L’association « ACTIOM », régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée en 2014 par trois professionnels spécialisés en couverture santé-prévoyance. Elle a mis en place un dispositif de complémentaire santé appelé « Ma commune, ma santé ». ACTIOM est une association d’assurés, qui a pour objet de rechercher et proposer à ses membres un contrat santé de groupe à des tarifs attractifs. L’objectif est de baisser les coûts en mutualisant les risques à l’échelle de l’ensemble du territoire national.
Les salariés des entreprises, depuis le 1er janvier 20l6, peuvent bénéficier d'une complémentaire santé négociée par leur employeur au bénéfice de tous, avec des tarifs uniques non liés à l'âge de l'assuré. L'objectif de « Ma Commune Ma Santé » est de protéger le reste de la population (les non-salariés) en permettant aux jeunes sans emploi, commerçants, artisans, agriculteurs, chômeurs, seniors et professionnels libéraux, de bénéficier eux aussi, d'une offre collective, mutualisée et négociée au meilleur tarif.
Nous souhaitons mettre en place le dispositif « Ma Commune Ma Santé » au sein de la commune à partir du 1er janvier 2019.
Tous les habitants pourront alors bénéficier d'une mutuelle collective à adhésion facultative, pérenne dans le temps et à un coût optimisé. Sans questionnaire de santé, sans limite d'âge, personnalisable et négociée avec les spécialistes du métier, l’offre « Ma Commune Ma Santé » s'adapte aux besoins de chacun, et assure une couverture de soins à plusieurs niveaux et à des tarifs négociés.
Cette mutuelle santé s'adresse à toute personne non salariée, possédant une résidence principale, ou secondaire dans la commune (retraités, travailleurs non-salariés : agriculteurs, professions libérales, commerçants, personnes sans emploi, agents territoriaux et fonctionnaires, salariés en CDD et intérimaires...).

Nous précisons que dans ce cadre, la commune ne joue qu’un rôle de « facilitateur » et de relai d’informations auprès des habitants : à ce titre, il n’y a aucun lien contractuel entre la commune et ACTIOM, ni aucun investissement financier de sa part.