24/05/2021




Le territoire a besoin d’assistants(es) maternels(les) !

RIAPE logo grand
Depuis 10 ans, le nombre d’assistants maternels agrées diminue sur le territoire de Forez-Est, il y a peu de nouvelles recrues pour cette profession : il est fréquent que les assistants maternels prennent une activité à l’extérieur lorsque leurs enfants grandissent et on note également un nombre important de départs en retraite.

L’Assistant(e) Maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance. Il ou elle accueille un ou plusieurs enfants à son domicile, l’accompagne dans sa découverte à la vie, sur sa route vers son autonomie. Être Assistant(te) Maternel(le) c’est avoir une grande capacité d’adaptation, c’est aussi faire preuve d’écoute, d’attention, de bienveillance, de compréhension, de respect et d’organisation. Pour que l’enfant soit bien accueilli, l’assistant(e) maternel(le) garde en tête l’intérêt et le bien-être de l’enfant.

Comment devenir assistant(e) maternel(le) ?

Pour obtenir l’agrément, il faut 
·         participer à une réunion d'information sur les conditions d'exercice (compétences requises, cadre professionnel, etc.) organisée par le service de Protection maternelle et infantile (PMI)
·         remplir le dossier de demande d'agrément et fournir les pièces demandées,
·         passer une visite médicale,
·         recevoir à son domicile une équipe de professionnels du service de la PMI qui s'assurera que les conditions d'accueil garantissent la santé, la sécurité et l'épanouissement de l'enfant.
La décision portant sur la demande d'agrément d'assistant maternel est prise par le président du Département.
L'agrément, obligatoire, est valable 5 ans, voire 10 ans si l'assistant maternel valide les 2 épreuves du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance. Il autorise à accueillir de 1 à 4 enfants après la validation des 80 premières heures de formation.


L’Assistant(e) Maternel(le) dispose d’un lieu d’échange et de ressources : le RIAPE

Le Relais d’Information et d’Accueil Petite Enfance propose des temps collectifs destinés aux enfants et aux Assistants(tes) maternels(les). Ceux-ci viennent échanger et puiser des idées d’activités. Les enfants apprennent les règles de vie en structure collective et se sociabilisent. Chacun(e) peut proposer un atelier, une sortie selon ses compétences et ses envies. Les temps collectifs sont avant tout un moment où il se crée du lien, du partage des compétences, de talents des savoirs faire et être pour que chacun(e) trouve sa place et prenne part activement à ce temps qui leur appartienne.

Vous êtes disponible, patient(e), organisé(e), flexible, autonome, convaincu(e) des enjeux  de la petite-enfance. Votre famille est en accord avec votre projet d’accueil d’enfants à votre domicile… Alors, vous pouvez devenir assistant(e) maternel(le) !

La Communauté de Communes de Forez-Est peut vous renseigner et vous accompagner :
RIAPE, 10, rue du Rival à Montrond-les-Bains,  04 82 74 01 18 / ram.montrond@forez-est.fr