La Chapelle Saint-Pierre offre une vue imprenable sur la Plaine du Forez...
D'après le cadastre, la parcelle de la chapelle a une forme de demi-cercle au côté sud.
Il s'agit de l'emplacement d'un ancien cercle de pierre, que l'on appelle " Korn " comme dans les lieux de culte du néolithique.
On dit que la Chapelle Saint-Pierre de Montmeyn, fut construite par Renaud de Montrond à son retour des croisades, en 1324.
Le culte de Montmeyn, du latin médianus qui signifie milieu (mystique), est très ancien, païen puis chrétien. Il garde le souvenir du culte du soleil levant passant, lors de la christianisation, du soleil levant au coq puis à St Pierre (cf Passion du Christ). Le pèlerinage rural a été très fréquenté, pour le bétail et les fruits de la terre, signe d’un très ancien culte de la fécondité.
La Chapelle Saint-Pierre est proche d'un chemin de randonnée et d'un sentier botanique.
La légende
C’était jour de fête chez le seigneur de Bellegarde, pour les fiançailles de Léonard le fils unique. Tous les manants du voisinage avaient trouvé table ouverte et avaient fait honneur à l’hospitalité trop rare de leur suzerain. Les jeunes chevaliers las des clameurs de la fête s’étaient lancés dans une partie de chasse, dans les bois qui occupaient alors la plus grande partie du domaine. Le beau fiancé avait lancé son cheval à la poursuite d’un énorme sanglier, sur les rives de l’Anzieux. Mais, grisé par l’ardeur de la chasse, Léonard s’égara ne s’étant pas aperçu de la fin du jour. Seul, dans la pénombre de la forêt, il invoqua St Pierre et lui promit d’ériger une chapelle en son nom, s’il venait à son secours. Sa prière terminée, il vit alors, à travers les arbres, une lumière qui brillait et s’avançait, c’étaient les gens du château qui venaient à sa recherche.
Une magnifique charpente restaurée avec des bois issus de fermes voisines et un dallage de tommettes en terre cuite à l’ancienne
Un ancien site de culte solaire ?
Lors du solstice d’été, le soleil se lève derrière la colline St Pierre pour éclairer le château du village. Un très ancien linteau monolithe sculpté reprend les rayons du soleil.
L'autel
Agrandie en 1615, date gravée sur l’appui de la table de communion, la nef actuelle n’est pas dans l’axe de l’autel, vestige d’une construction antérieure.
Aujourd'hui l'Association des Amis de Saint-Pierre rénove et veille sur cette chapelle :
04 77 54 48 60 - contact.lesamisdesaintpierre@gmail.com
Si vous souhaitez la visiter, il vous suffit de demander la clé à Josette et Dominique Planterose 1001 chemin de Saint Pierre. Merci de téléphoner avant de venir : 04 77 54 56 28
ou à Monsieur Joseph Jeanpierre 86, route de la Verchère Tel : 04 77 54 49 62